Initiatives d'art communautaire

Des histoires communautaires qui nous renforcent tous

Au fur et à mesure que le travail s'approfondit, davantage d'histoires, de voisins et d'initiatives communautaires feront surface. Au fur et à mesure que les histoires sont partagées, nos liens se renforcent. Notre objectif est de maintenir ce travail accessible et gratuit pour ceux qu'il soutient. Si vous pouvez soutenir cette initiative, veuillez faire un don afin que nous puissions continuer à partager ces histoires.

Collections actuelles

Il existe actuellement deux collections dans Communauté Connectée :

  • Collection de l'Association des résidents du village d'Aylmer (ARVA)
  • Série Les acteurs de changement dans la collection Aylmer, créée en collaboration avec le Bulletin d'Aylmer et le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), à venir bientôt.

Collection de l'Association des résidents du village d'Aylmer (ARVA)

La collection de l'ARVA célèbre les personnes qui contribuent à façonner le cœur de notre quartier. Chaque portrait présente un résident lié à l'ARVA, y compris les membres du conseil d'administration passés et actuels, les bénévoles dévoués et les membres de la communauté impliqués dans le travail social et de défense des droits. Ces peintures honorent le travail discret de soins, de collaboration et de leadership local qui passe souvent inaperçu. La collection nous invite à vraiment nous voir les uns les autres, à reconnaître le travail accompli chaque jour pour renforcer l'appartenance et à nous rappeler que la communauté se développe grâce aux relations, à l'engagement et à l'espoir partagé.

"En tant que président de l'ARVA, j'ai estimé qu'il était important de créer quelque chose qui montre physiquement les liens qui nous unissent. Cette collection met en lumière les nombreux membres de la communauté qui font d'Aylmer un lieu d'accueil, de soutien et de soins partagés. Elle offre également des remerciements aux membres qui se présentent à nos événements, prennent soin les uns des autres et créent un espace de connexion dans les moments joyeux et difficiles. C'est un rappel visuel que nous ne bâtissons pas une communauté seuls. Nous la construisons ensemble." - Bianca Baldo

Série Les acteurs de changement dans la collection Aylmer, créée en collaboration avec le Bulletin d'Aylmer et le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), à venir bientôt.

La série Les acteurs de changement à Aylmer met en lumière les organisations locales qui soutiennent les besoins essentiels de notre communauté : accès à la nourriture, logements sûrs, santé mentale, célébration culturelle et sentiment d'appartenance. Chaque portrait reconnaît les personnes souvent invisibles qui travaillent chaque jour pour s'assurer que les autres sont soutenus, accueillis et inclus.

Ces profils seront publiés tout au long de l'année, mettant en vedette des organisations situées à Aylmer ou desservant les résidents d'Aylmer. Ensemble, ils reflètent un engagement commun à renforcer notre communauté et à prendre soin de ceux qui passent trop souvent entre les mailles du filet.

La série est guidée par une perspective intersectionnelle et une analyse comparative entre les sexes plus (ACS+), mettant intentionnellement en évidence les organisations qui soutiennent un large éventail de besoins et d'identités, y compris les jeunes autochtones, les aînés, les personnes ayant divers handicaps, les nouveaux arrivants, les familles, et plus encore. L'objectif est de montrer comment divers efforts communautaires se rejoignent pour bâtir un Aylmer plus inclusif et compatissant pour tous.

"En tant que résident d'Aylmer, j'ai réalisé que je connaissais beaucoup de mes voisins, mais pas les organisations qui soutiennent notre communauté. En découvrant leur travail, j'ai voulu le partager et montrer comment ces groupes prennent soin des gens qui nous entourent. C'était aussi une façon pour eux de partager ce dont ils ont besoin, qu'ils recherchent des bénévoles, des dons ou un soutien combiné. Cette collection honore leurs efforts et nous rappelle que notre quartier se renforce grâce aux soins que nous construisons ensemble." - Bianca Baldo

Chaque portrait est autonome, mais ensemble, ils montrent comment nos vies se touchent. 

  • Les spirales dans les peintures représentent la croissance et la guérison.
  • Les cinq éléments symbolisent l'équilibre et notre lien les uns aux autres et au monde qui nous entoure.
  • Les participants choisissent les couleurs, les fleurs et les éléments honorés.

 

Les portraits honorent les personnes et les organisations sur lesquelles nous comptons et révèlent les réseaux de soutien et de force qui rendent la communauté possible. Ils nous rappellent que les soins, les relations et le travail que nous faisons dans notre communauté sont liés, même lorsque nous ne le voyons pas toujours.

Participer et soutenir

Vous êtes invités à faire partie de ce projet.